MASQUES DU MONDE

Asie
THAILANDE
LE RAMAYANA
DES DÉMONS ET DES DIVINITÉS

          Le Ramayana (la geste de Rama) est une épopée mythologique de langue sanskrite composée entre le IIIe siècle av. J-C. et le IIIe siècle de notre êre. Ce poème est un des textes fondateurs de la mythologie hindoue et de l'hindouisme qui en a découlé.
         Le poème commence lorsque la terre, dévastée, va se plaindre à Vishnou, le Dieu protecteur, et le met face à ses responsabilités. Comme à chaque fois où le monde est menacé par le chaos, Vishnou va se réincarner en choisissant une nouvelle apparence, celle d'un homme qu'il fera Roi : RAMA. Le septième avatar de Vishnou.

 

 

  • RAMA

 

 

  • SITA
            L'histoire raconte ensuite la naissance et l'éducation de Rama. La conquète de SITA et son union avec elle, puis sa destitution du trône qu'il tenait de son pêre. Rama s'exile dans une forêt où Sita sera enlevée par le démon RAVANA qui l'enferme sur une île. Après un long périple, Rama la délivre avec l'aide d'HANUMAN, le général de l'armée des singes. Ravana est tué par Rama qui récupère ensuite son trône et son royaume qu'il gouvernera, enrichi des épreuves de son épopée, avec une grande sagesse.

 

 

  • HANUMAN le Général et DEUX GUERRIERS de l'armée des singes.
  • Masques de danse en bois aux mâchoires amovibles.
GARUDA - L'HOMME-OISEAU

          GARUDA (aigle) est un homme-oiseau fabuleux dans la mythologie hindouiste puis bouddhiste. C'est un aigle géant mythique, ennemi aérien naturel de NAGA, serpent des eaux et de la terre. Une fois de plus la dualité complémentaire propre aux masques de Bali se retrouve puisque Naga et Garuda sont en fait deux incarnations de Vishnou en qui ils se réconcilient.
        Garuda est souvent représenté comme un oiseau colossal au corps humain et à la tête d'oiseau. L'envergure de ses ailes est si grande qu'elle peut bloquer la lumière du soleil.
       Outre les combats entre Garuda et les serpents, de nombreuses histoires concernent ce personnage.     

    On dit qu'un jour, un moineau avait pondu ses oeufs au bord d'un océan. Mais celui-ci les avait emportés avec ses vagues. Pour l'obliger à rendre ce qui ne lui appartenait pas, le moineau commence à picorer le bord de l'océan. Il s'acharne avec tant d'abnégation qu'il attire l'attention de Garuda qui, en tant que roi des oiseaux, éprouve de la compassion et intervient auprès de l'océan. Après de violentes discussions, ce dernier rend les œufs et le moineau repart fier et satisfait.

          Dans une autre région, Garuda est la monture de Vishnou. Il transporte l'un des principaux Dieu de la trinité hindoue à travers les royaumes terrestres et célestes.

       Garuda est considéré comme le roi des oiseaux. Il est le symbole de la puissance et de la protection qui œuvre pour le bien. 

 

 

  • GARUDA

 

 

  • JATÂYU et SAMPATI
  • Fils de Garuda

 

 

 

 

  • RANA RAKSHA

 

 

  • RAJA PUTRI
  • Noble dame, belle, raffinée, intelligente. Elle peut aussi représenter une reine.
DALEM BEDULU - LE ROI A TÊTE DE COCHON

          Au XIVe siècle, le roi de Bedulu, un village de Java qui résiste à la suprématie du puissant royaume de Majopahit, était réputé avoir des pouvoirs surnaturels. Il était, entre autres, capable de se couper la tête et de la replacer sur son corps sans le moindre mal. Le roi se vantait souvent de ses capacités et  les Dieux prirent ombrage de ce concurrent présomptueux et décident de le punir.

        Alors qu'il faisait une démonstration pour asseoir son autorité auprès d'un serviteur, sa tête coupée lui échappe des mains et roule jusqu'à une rivière dans laquelle elle est emportée par le courant. Le serviteur, désemparé, coupe la tête d'un cochon qui passait par là, et la tend au Roi qui la replace sur son corps. Ne voulant pas perdre de sa dignité, le Roi continu de régner, mais reste assis toute la journée sur son trône et il interdit à tous ses sujets de le regarder par respect et pour ne pas être ébloui par son rayonnement. Ils devront dorénavant baisser les yeux et fixer le sol quand ils le seront en sa présence.
 
      
       Mais un jour, le premier ministre de Majopahit, le royaume ennemi, demande une audience au Roi afin de trouver un accord. Pour satisfaire aux règles de bienséance, le Roi lui fait servir un repas composé de fougères bouillies et d'eau. Et c'est quand il est obligé de lever la tête pour boire son pot à eau que le ministre découvre l'apparence honteuse du Roi.
        Le Roi devient la risée de tous, il perd de son autorité et le royaume de Bedulu tombe sous la coupe de Mojopahit quelques années plus tard.
       Une autre version raconte que c'est un enfant qui l'espionnait qui révéla la supercherie.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.