Les masques de l’Opéra de Pékin sont des objets décoratifs qui reprennent le maquillage des comédiens de l’Opéra. Aucun masque n’est utilisé sur scène.
Les traits du visage et le choix des couleurs sont très codifiés dans le maquillage de l’opéra de Pekin et aident à identifier les personnages et leurs qualités morales. Ainsi, le rouge de Shan Xiongxin, personnage historique et légendaire célèbre pour son rôle de général pendant la dynastie Tang, symbolise la bravoure, le noir la fermeté de sa bouche, le bleu dominant souligne son esprit aventureux alors que les traits jaunes, mineurs, signifient que Shan peut parfois être un peu ambitieux, un peu féroce.
Le blanc et noir dominants de Wei Yan relèvent la fourberie et la cruauté de cet autre général historique de Chine. A l’inverse, il n’est pas très brave.
Qing Guang est un général, un guerrier noble du théâtre Dixi. La couleur verte de son visage symbolise la bravoure, la loyauté, le courage et sa barbe blanche représente la sagesse et l’expérience du personnage, ajoutant une dimension de respect et d’autorité. Les dragons sculptés sur sa coiffe sont des symboles d’énergie et signes de bon augure.
Qing Guang intervient dans des scènes de bataille en accomplissant des cascades et des combats héroïques comme dans La Légende de la Montagne des Démons où il délivre un village entier en tuant le roi des démons.
Sa ruse et son caractère irascible peuvent aussi le qualifier, mais il reste un protecteur.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.