MASQUES DU MONDE

    Europe
  • KRAMPUS
  • Bois, cornes de bélier-mouflon.
  • Région Haut Adige, Tyrol du sud.
  • XXᵉ
  • 65 x 35 cm

AUTRICHE 
LE KRAMPUS

        En Autriche, une tradition post-chrétienne voulait qu’au mois de décembre, des hommes enfilent des masques d’animaux et courent autour des villages pour tenter d’effrayer l’hiver. Cette tradition païenne a, comme beaucoup d’autre, disparu sous la chrétienté, mais la masque d’animal a su perdurer en s’intégrant au récit moralisateur de Saint-Nicolas.
      C’est ainsi que tous les noëls, dans les villages alpins, on assiste à un défilé de démons fous. Les yeux globuleux, les dents saillantes, le crane orné de cornes de boucs, habillés de fourrures et de pailles, ils pétaradent à grands bruits de percussions, de tronçonneuses et autres bombes fumigènes et font sonner des grosses cloches qui ceinturent leurs costumes et leurs pieds.
    Ce sont les Krampus qui accompagnent Saint-Nicolas pour jeter les enfants coquins dans un sac et les battre avec un fouet avant de les emmener dans la nuit.

Saint Nicolas, ses assistantes et les maléfiques "Krampus"

Carnaval traditionnel "Klaubauf" à Matrei, Tyrol oriental.

Vers 1935.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.