MASQUES DU MONDE
 Afrique
NIGÉRIA
YORUBA
 
        
       Le masque Yoruba est un type de masque utilisé dans les traditions culturelles et religieuses du peuple Yoruba, qui réside principalement dans les régions du Nigeria, du Bénin et du Togo en Afrique de l'Ouest. On peut recenser au moins sept types de masques aux fonctions différentes.

 

 

  • MASQUE YORUBA GELEDE 
  • Bois
  • Nigeria ethnie Yoruba
  • 25 x 39 cm
  • XXe siècle
MASQUES GÉLÉDÉ et ÉPA
Masques Haumes

      Les deux types de masques ont une architecture commune. Ils se portent en coiffe, sur la tête. Des trous autour de la base du masque permettent d'accrocher des tissus qui recouvrent la tête et tous le corps du danseur. Les mouvements sont lents et majestueux pour souligner l'importance et la solennité du rituel exécuté, mais aussi parce que les masques sont lourds et imposants et peuvent mesurer jusqu'à deux mètres de haut.
       Ils sont constitués d'une base, représentant une tête féminine aux proportions harmonieuses, elle-même coiffée d'une structure plus ou moins complexe, représentant une scène de la vie quotidienne des sociétés ou rendant hommage aux ancêtres et cavaliers. 
Ils ont des noms comme : Mère avec enfants, Propriétaire de nombreux enfants, Les enfants me couvrent, Les enfants sont honorables d'avoir, Porteuse d'enfants, Mère de jumeaux,  Mère qui allaite...

      Les masques Gélédé sont utilisés dans les cérémonies qui honorent les esprits des ancêtres féminins et les mères divines. Ils sont conçus pour apaiser ces esprits et assurer la protection et l'harmonie dans la communauté. Les masques Gélédé représentent souvent des femmes, des hommes, des animaux et des figures mythologiques richement décorées.

       La coiffe du masque en photo ici représente un Tama, un tambour parlant africain apprécié par les griots (Conteurs Africains) car cet instrument de musique imite de façon évidente les phonèmes propres aux langues tonales de la région tels que le Wolof ou le Sérère. D'ailleurs, on ne dit pas que le Tama joue, mais qu'il parle. 

      Cette coiffe rend ainsi hommage aux griots et griottes qui jouent un rôle vital dans la préservation et la transmission de l'histoire, de la culture, de la musique et de la sagesse de leurs sociétés.

     
        Les masques Epa sont associés à des rituels liés à la fécondité, à la récolte et à la protection de la communauté. Ils sont généralement plus grands et plus imposants que les masques Gelede et représentent des personnages stylisés, des agriculteurs, des rois, des animaux et des créatures mythiques. Ceux associés à des thèmes agricoles et à la prospérité de la récolte sont utilisés pour bénir les cultures et assurer la fertilité des terres.

      Ici, un visage harmonieux, avec des scarifications géométriques aux joues et au front et une pigmentation ocre, ocre rouge.
      La coiffe est un récipient d'où sortent huit cuillères disposées en couronne.
      Au centre, agenouillée sur le couvercle, une femme présente un bol comme une invitation à partager un repas.
      Ce masque encourage à ce que la récolte soit bonne.

 

 

  • MASQUE YORUBA ÉPA
  • Bois
  • Nigeria ethnie Yoruba
  • 75 x 60 x 60 cm - 3,80 Kg
  • XXe siècle
      Si les masques Gélédé sont uniquement fabriqués et portés par les hommes, c'est aux femmes et, plus particulièrement, aux mères qu'ils s'adressent.
       On les sort le soir, pour résoudre un conflit, ou quand une calamité s'abat sur le village. En effet, la nuit, au moment où les sciences occultes s'expriment le mieux, les femmes deviennent des sorcières qui ont le pouvoir de révéler le sens de l'existence.   
      Elles peuvent alors se transformer en oiseaux et tuer le mal symbolisé, par exemple, par un serpent.

     Souvent, des sorties de masques trouvent des solutions à la surabondance saisonnière de moustiques qui infestent certaines régions. A.F. Iroko rapporte les termes prononcés pendant une danse de masques en 1940 :
Alalé, nous sommes arrivés,
C'est les moustiques qui nous dérangent.
Tu as dit de t'apporter des choses,
Voici ce que tu nous a demandé.
Les moustiques qui sont entrés au village,
Tes enfants-là,
Il faut les reprendre pour que nous ayons la paix.
Divinité, les moustiques nous tuent,
Délivre-nous des moustiques,
Délivre-nous des moustiques !

 

 

  • MASQUE GELEDE
  • Visage de femme surmontée d'un oiseau se saisissant d'un serpent.
  • Ce masque symbolise particulièrement les mères qui, la nuit, deviennent des sorcières et se transforment en oiseau pour chasser les forces du mal.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.