LES GROSSES TÊTES
Le Carnaval de Bâle, également connu sous le nom de "Basler Fasnacht", est une fête traditionnelle suisse célèbre pour ses imposants masques et ses costumes colorés.
Comme beaucoup d’autres coutumes carnavalesques, le Carnaval de Bâle provient de traditions germano-celtiques basées principalement sur la chasse à l’hiver. Le plus ancien document sur le Carnaval de Bâle remonte à 1376. Bien qu'il n'y ait pas de dossiers antérieurs, on peut supposer que cette tradition a des origines encore plus anciennes.
L’unicité et la riche tradition du carnaval de Bâle lui ont valu d’être inscrit sur la liste des patrimoines culturels immatériels de l’humanité par le comité de l’UNESCO en 2017.
Le masque le plus singulier du Carnaval de Bâle est celui du WAGGIS. Il représente un Alsacien, souvent un paysan ou un maraicher, qui travaille en Suisse. Comme il a du mal à ramener son argent en France, il le boit sur place en sortant du travail. C'est pourquoi il a un gros nez rouge et souvent des cheveux blonds ou roux.
Des raisons historiques, comme l'occupation allemande de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, fiscales, comme la double imposition, ou les différences de monnaie, font que les travailleurs préfèrent dépenser leur argent en Suisse plutôt que de le perdre en le ramenant chez eux.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.