MASQUES DU MONDE

    Europe
 HALLOWEEN
JACK-O'-LANTERN
 

 

 

      Halloween est considéré comme un héritage de la fête religieuse Celte Samain (1000 av. J.C.), qui était célébrée au début de l’automne (la nuit du 31 octobre au 1 novembre selon notre calendrier) pour marquer la nouvelle année. 


     Au XVIIème siècle, une légende Irlandaise raconte l’histoire suivante :

 

 

Jack était un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir qu’il buvait dans une taverne, il rencontre le diable qui n’a pas beaucoup de mal à le convaincre de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Avant de signer le contrat, Jack demande au diable de lui payer un verre à boire. Celui-ci se transforme alors en pièce de six pence et Jack s’empresse de la glisser dans sa bourse qui contenait une croix d’argent. Et cette croix d’argent avait le pouvoir de retenir prisonnier le diable en l’empêchant de reprendre sa forme initiale. Il doit alors négocier avec Jack de ne pas prendre son âme avant que ne se soient écoulé dix ans.

 

Dix ans plus tard, le diable vient réclamer son dû, mais Jack parvient encore à le piéger en lui demandant d’attraper une pomme dans un arbre sur le tronc duquel il grave une croix. Le diable doit alors promettre à Jack de ne jamais prendre son âme pour que celui-ci efface la croix.

 

Lorsque Jack meurt, les portes du paradis lui sont refusées à cause de sa vie dissolue et le diable, respectant sa promesse, refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack est alors condamné à errer, sans but, éternellement, avec ce qu’il réussit à négocier avec le diable : un morceau de charbon ardent qu’il place dans un navet creusé afin de s’éclairer dans les ténèbres. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

 

      Lors de l’exode massif des Irlandais vers les Amérique en 1845-1850 (suite à une grande famine en Irlande) les navets ont été remplacés par des citrouilles plus locales. Mais c’est à partir du XXᵉ siècle que la tradition de déguiser les enfants en sorcières, fantômes et monstres pour aller réclamer des bonbons aux habitants ayant déposé une citrouille sur le palier de leur maison s’impose aux États-Unis. 

 

      En 1997, Halloween arrive massivement en France avec le soutien actif des commerçants. 

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.